325 0

Cuisine : que faire avec des courgettes

mercredi, octobre 11, 2017

Cuisine : que faire avec des courgettes ? Ingrédient incontournable, on ne sait pourtant pas toujours comment l’utiliser. Apprenez à la cuisiner.

cuisine que faire avec des courgettes

La courgette est un légume bien connu mais pourtant on se sait pas toujours à quelle sauce la manger alors on préfère ne pas s’aventurer dans les méandres de ces courges et on la laisse souvent de côté. Pourtant ce légume est LE légumes facile à cuisiner par excellence ! On peut littéralement la mettre dans tous nos plats et créer à chaque fois des saveurs étonnantes. Pour sûr vos enfants vont craquer pour la courgette ! Et encore je ne vous ai pas encore mentionné toutes les vertus qu’elle possède. Mais j’y viens…

Dans ce petit article, vous découvrirez que faire avec des courgettes à travers des recettes légères et faciles, des astuces et des modes de cuissons ultra simples !

Commençons par le commencement, je vous parlais de bienfaits alors creusons un peu plus dans le sujet !

Les bienfaits de la courgette

Les courgettes regorgent de bonnes choses et même si l’on a tendance à les voir comme des légumes insipides et inutiles, il ne faut pas se fier aux apparences ! Préparez-vous vous n’allez plus voir cette courge de la même façon.

Cette courge est en réalité une petite bombe de vitamines concentrées !
Pour 100g de courgette on compte 7mg de vitamines C, 0.35g de provitamine A et de Vitamine B3, oui madame ! Et les vitamines sont bourrées d’antioxydants qui vont lutter contre les radicaux libres. Mais siii, vous savez ces petites molécules qui causent le vieillissement des cellules et donc de la peau et qui vont aussi augmenter le risque d’apparition du cancer et maladies chroniques.

Les caroténoïdes contenues dans la courgette, vont aussi participer à la protection des cellules et surtout celles de la rétine de l’oeil. Pour rappel, les caroténoïdes sont aussi des membres de la famille des antioxydants.

bienfaits de la courgette

Vous l’aurez compris, il faut faire le plein d’antioxydants et la courgette est un bon moyen. En fait vous avez la fontaine de jouvence à porter de main, fallait-il encore le savoir..

A lire aussi : Top 10 des fruits et légumes plus vitaminés que l’orange


En plus de protéger vos cellules, les courgettes vont aussi participer au bien être de votre transit. Eh oui, cet aliment est si fibreux, que votre transit intestinal en sera heureux et ainsi vous éviterez tout problème de gastrite!  Pour le bien-être intestinal on dit oui aux fibres !

Qui dit fibre, dit élimination plus rapide et dit aussi minceur. Eh oui, si vous souhaitez mincir sans vous priver, alors foncez, la courgette est composée à 95% d’eau. Hydratant mais surtout peu calorique, c’est l’aliment spécial détox et cure minceur.

Un véritable allié beauté cette courge.

On a creusé encore plus loin et on a trouvé bien d’autres vertus. Je vous l’avais dit c’est l’ingrédient miracle. Dedans se trouve de la rutine, de la quoiii ? C’est un composé antioxydant qui permet de bloquer le mauvais cholestérol et limiter l’apparition de maladies cardiovasculaires et d’hypertension !

Dans cet aliment miracle, vous trouverez aussi à foison du phosphore, du magnésium et du potassium parfaits pour la vue, et l’énergie.

Avant de savoir que faire avec des courgettes, il est important de savoir pourquoi il est bon et important d’en consommer. Alors si vous voulez épater vos collègues avec votre peau radieuse, on en mange à toutes les sauces !

Passons en cuisine : que faire avec des courgettes ?

Comme la plupart des fruits et légumes il est mieux de les consommer crues ou à la vapeur pour en préserver les bienfaits ! Cuite, il existe une pléthore de recettes autres que la fameuse ratatouille. Mais d’autres recettes faciles sont au programme, alors accrochez vos ceintures et munissez vous de votre spatule, en avant toute.

1. Crue

Eh oui, comme je viens de le préciser, être crudivore c’est profiter de tous les bénéfices des végétaux. Bien que cela paraissent surprenant, vous pouvez manger la courgette crue. Lancez vous alors dans la composition d’une salade de courgettes, dans un apéro dînatoire avec courgette à picorer et bien d’autres plats sont à envisager selon votre créativité.

Nous on a opté pour un plateau apéro avec courgette fraîchement coupée

plateau apéro cuisine : que faire avec la courgette

2. A la vapeur

Cuisson hyper simple, vous pouvez tout tenter à la vapeur, et la courgette gardera son goût et son croquang croquant 

Coucou Cyril !

JAv15MqMajuWvEUUQ_nwSod7YAPCUYUvczKIyX5Y

3. Au gratin

Les gratins de courgettes c’est une tradition ! Toujours simple et rapide à concocter on ne s’en lasse jamais.
Pour un gratin perfect on choisit 400g de morceaux de courgettes et des oignons émincés. Faire revenir les courgettes avec les oignons dans une noisette de beurre. Préchauffer son four à 200°C, dans un plat placer le mélange verser 2 cuillères à soupe de crème fraîche. Il ne manque plus qu’à saupoudrer du gruyère râpé par dessus et hop enfourner pendant 15 minutes ! Simple et efficace.

4. Les poêlées

En terme de rapidité, vous allez battre des records avec les poêlées ! Le soir on lance ses ingrédients dans un fond d’huile à la poêle on rissole 2 à 5 minutes et c’est prêt ! Façon WOK, ou juste à la poêle tout est possible. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle, il ne faut pas qu’elle fume puis ajoutez la courgette coupé avec d’autres légumes et faites rissoler pendant 2 à 5 minutes pour dorer les produits. En ce qui nous concerne on a prévu le coup !! Eh oui, gagnez du temps avec des produits déjà prêts. Découvrez nos poêlées de légumes frais.

poelee provencale : que faire avec des courgettes

arrêtez de baver sur votre clavier et foncez en cuisine pour ré-émerveiller vos papilles ! 

5. Bruschetta à la provençale

La bruschetta c’est un super bon plan, lorsqu’on a pas le temps et qu’on veut quand même innover en cuisine ! C’est idéal pour utiliser les restes. Servez les tartines en entrees ou au souper accompagnées d’une salade.

La bonne idée c’est d’utiliser la poêlée provençale ou de légumes verts et de la répartir sur des tartines avec un filet de vinaigre balsamique et d’huile d’olive. Quelques minutes au grill (micro-onde) ou au four et le tour est joué ! Vous pouvez agrémenter vos tartines comme bon vous semble avec du fromage sur vos légumes ou autre, c’est à vous de voir.

6. Flan de courgette

Pour varier les plaisirs, et surprendre vos enfants on opte pour un flan de courgette ! Miam !
Coupez 1kg de courgettes en rondelles, les faire revenir 10 min dans de l’huile l’olive. Battre les 6 oeufs, ajouter 100g de gruyère, du sel, du poivre, 8 cuillères à soupe de lait et du basilic. Verser la préparation dans les courgette, remuer. Attention à ne pas en faire une omelette arrêter juste avant. Placer au four pendant 35 min à 180°C et servir soit frais soit chaud. Un délice pour redécouvrir la courgette.

7. Tagliatelles

Trompez vos enfants avec cette astuce de sioux ! Au lieu de leur servir des pâtes de blé, servez leur des tagliatelles de courgettes. Il existe des tas d’outils sur le net pour en réaliser facilement à la maison. Ajoutez des tomates cerises, de la sauce tomate, ou une sauce carbonara aux lardons et ils seront impressionnés !

tagliatelle de courgettes

Un vrai trompe l'oeil, non ? 

8. Lasagnes

Dans le même registre, on met de côté les lasagnes tradi avec viande et sauce tomate et on opte pour la version aux courgettes et au fromage de chèvre. On préchauffe son four à 180°C pendant que l’on fait revenir 2 courgettes en lamelles ou en rondelles 15min dans une poêle. En parallèle préparer une béchamel puis disposer dans un plat en alternant les différentes couches : pâte, courgette, 4 petits fromages de chèvre (ajuster selon votre envie), béchamel. Enfourner 20 minutes.

9. Courgettes farcies

L’indémodable recette de grand mère ravit toujours nos papilles. Prenez des petite courgettes rondes, creusez-les puis ajoutez votre farce et enfournez pendant 25 min selon la farce choisie. On vous partage volontiers un recette surprenante avec une farce au thon. 

10. Un cake courgette carotte

Ce qu’il vous faut pour cette recette :
180g de farine, 3 oeufs, 100g de lait, 100g d’huile d’olive et 100g de gruyère 1 courgette en rondelles et carotte râpée, 1 sachet de levure chimique, un 1 brin de menthe, sel, poivre.
Préchauffer le four à 180°C, mélanger tous les ingrédients jusqu’à que la pâte obtenue soit homogène puis enfourner pendant 45 minutes.

11. Veloutés

Au soir après le boulot, on a envie de cocooning ! Rien de tel qu’un velouté tout doux emmitouflé(e) dans un plaid. Pour la soupe, passez de la courgette, 2 triangles de vache qui rit et un cube bouillon à la cocotte minute dans un fond d’eau. Puis mixez et dégustez ! Pile poil de saison les soupes.

soupe veloute courgette cuisine

En bref,

Pour répondre à la question cuisine : que faire avec des courgettes, je n’aurais qu’une réponse : TOUT ! Tout est possible ! A la poêle ou au four, en tartes, en entrée, en soupes ou en dessert, la courgette propose une variété de recettes incroyables pour vos plats quotidiens. Alors faites vous plaisir et profitez des bienfaits de cette courge fantastique.

Des idées pour d’autres recettes ? On serait ravis de les ajouter à notre liste ! Dites-nous tout en commentaire ou rejoignez nous sur nos réseaux sociaux FacebookTwitter et Instagram et échangez avec notre communauté de croqueurs à travers le monde.


A bientôt,

Pauline 

Mots clés: recette cuisine

commentaires

Laissez votre commentaire