283 0

A quel âge donner légumes et fruits frais à bébé ?

mercredi, octobre 18, 2017

Bébé grandit et il est temps d’introduire des légumes et fruits frais dans son alimentation. A quel âge lui donner ?

La diversification alimentaire de bébé est une grande étape ! On va ralentir le lait maternel ou en poudre et passer doucement aux petits pots et à une nourriture plus variée pour une bonne croissance de bébé. Il va commencer à expérimenter de nouvelles saveurs et de nouvelles textures et faire le pleins de valeurs nutritionnelles.

fruits frais bébé

Bon c’est bien beau tout ça, mais par où on commence ? A quel âge donner des fruits frais à bébé ? Et les légumes ? Crus ou cuits ? Voici un véritable guide bébé santé !

Pas à pas l’introduction de légume et fruit dans l’alimentation bébé

Entre 4 et 7 mois

A partir de 4 mois révolus, et après l'allaitement, on peut introduire et proposer à bébé des fruits et légumes ! Mais attention, ils doivent être mixés. Au niveau des légumes, on choisit des produits peu fibreux au goût doux comme les carottes, des blancs de poireaux, des courges comme le potiron ou la courgette mais aussi des épinards.

On évite les aliments ultra fibreux, difficiles à digérer comme les choux, artichauts, navets, tomates, poivrons, céleris, aubergines… En effets, les intestins de l’enfant en bas âge ne sont pas habitués et il les éliminerait avant même d’avoir absorber les nutriments des aliments.
Vous voyez le genre.

Pour les légumes on va les incorporer lentement aux repas, on baisse la ration de lait et on alterne propose des bouillies. Si bébé n’arrive pas à prendre les légumes, on tente les soupes au biberon. Veillez à donner 1 légume par jour à votre enfant.

Concernant les fruits, on en choisit des doux, sucrés naturellement, pomme, poire, pêche, abricot, banane à écraser ou à faire en compote. La banane écrasée pour bébé de 6 mois c’est le top ! On en donne 2 à 3 cuillères à cafés puis au bout d’un mois on atteint facilement les 130g en augmentant graduellement.

Bébé âgé de 8 à 9 mois

On poursuit la découverte culinaire de votre petit bout. Il mange dorénavant 200g à 250g de purée de légumes aux déjeuner et au dîner. On ne lui donne toujours pas de légumes difficiles à digérer (voir la liste ci-dessus).

Pour les fruits à donner à bébé, il y a des petites nouveautés. Pour les mamans (et les papas) qui se demandent a quel age donner du kiwi a bébé sachez que c’est entre 8 et 9 mois !

Dorénavant on peut lui faire aussi manger des framboises, des abricots et bien d’autres toujours en compotes.
Pour rappel : on épluche, on enlève les pépins et on mixe !

alimentation bébéyy

De 10 à 12 mois

Bébé peut enfin commencer à utiliser ses quenottes, on va donc en profiter pour lui donner des purées et compotes contenant des petits bouts de légumes ou fruits fondants. Mixez les préparations de moins en moins liquides. C’est entre 10 et 12 mois que vous pouvez lui donner lentement des légumes difficiles à digérer pour qu’il habitue son transit aux fibres.

De nouveaux fruits peuvent régaler bébé, on pense notamment au melon, à la pastèque, à la figue et au raisin.
Pour les légumes vous pouvez lui servir 250g midi et soir pour les fruits préférez 250g crus ou cuits 1 fois par jour !

Dès 1 an

A 1 an, il est grand temps d’initier votre bout d’chou au monde merveilleux des crudités ! On lui fait tout tester, carottes râpéesconcombre en tranches ou en bâtonnets, chou,... et j’en passe ! Concoctez lui un plateau apéro mais attention à retirer la vinaigrette, ses intestins sont encore trop fragiles.
On commence aussi à lui donner des petits bouts de fruits

A partir de 2 ans

Bébé est déjà grand, il peut croquer des gros bouts et se régale avec les préparations maisons. Faire attention avec les fruits exotiques qui provoquent souvent des allergies, on préconise donc d’attendre un peu. On enlève toujours les noyaux pour ne pas qu’il s’étouffe.
Et pensez à alterner avec légume cru et cuit car les deux sont importants. On vous explique tout.
Si bébé n’aime pas tel ou tel aliment, il est important de ne pas le forcer de peur qu’il se braque et qu’il développe un comportement de méfiance face à ce vilain légume.

Crus ou cuisinés ?

Quels sont les bénéfices de chacun ?

On ne reviendra pas dessus, le cru, il n’y a que ça de vrai. Crus, on va bénéficier de toutes les vitamines et nutriments des produits alors que cuits, les vitamines ne résistent pas.
Manger les végétaux cuisinés c’est aussi une façon de faire découvrir à votre enfant de nouvelles textures et nouveaux goûts comme la cuisson modifie le goût de l’aliment. En soi, il n’y a pas de bénéfices du “cuit” à proprement parler, juste le plaisir gustatif :)

En parlant de “cuit”, il existe un pléthore de cuissons, cependant certaines conservent plus de minéraux que d’autres, voici notre sélection pour régaler bébé.

bébé crudité age donner fruit frais

Comment cuisiner pour bébé ?

La vapeur reste le number one ! On garde tous les nutriments avec cette méthode mais on conserve le croquant - big up à notre Cyril Lignac international ! Super pour allier texture et goût et ça ne vaut pas que pour bébé ;)

A l’eau, c’est la cuisson facile par excellence, le produit n’est pas dénaturé.

En papillote, c’est l’effet vapeur mais avec des saveurs multipliées si on ajoute des herbes aromatiques fraîches pour faire tester bébé.

Tout est possible mais ces trois cuissons restent les plus saines et healthy selon nous !

La routine fruit et légume de bébé 1 an c’est quoi ?

On démarre la journée avec un petit déjeuner sain et équilibré, eh oui, même pour bébé. On prépare pour ce premier repas de la journée un jus pressé avec quelques cubes de fruits.

Au déjeuner préparez une entrée de légumes crus natures et en dessert quelques morceaux de fruits à croquer en dessert.

Au goûter quelques lamelles ou morceaux de fruits à croquer seront parfaits.

Et pour finir la journée en beauté, on opte pour quelques fruits coupés en dessert.
Voilà une routine simple à adapter en alternant entre les petits pots achetés en commerce et les recettes faites maison !

En bref,

Vous savez maintenant à quelle âge donner des fruits frais à bébé. Les végétaux sont également très importants pour la croissance de bébé. On commence un peu après 4 mois avec des aliments crus et cuits et on introduit doucement des morceaux de plus en plus gros. Et surtout on ne force pas bébé s’il n’aime pas le céleri, mais on réessaie une prochaine fois ! :)

Bon courage avec bébé et de rappelez vous, vous êtes de bons parents ( eh oui ça fait du bien de l’entendre !)*

N'hésitez pas à nous laisser en commentaire votre expérience et nous donner vos astuces pour faire manger des crudités à bébé. Ou rejoignez nous sur nos réseaux sociaux FacebookTwitter et Instagram et échangez avec notre communauté de croqueurs à travers le monde.

Pauline, 

Mots clés: alimentation bébé

commentaires

Laissez votre commentaire